Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Crikette Guilimaux

NON au Téléporté Chavannes/Mont-Chéry aux GETS

29 Août 2015 , Rédigé par Crikette Publié dans #Les GETS - Haute Savoie

Tournez manège
Tournez manège

Les Gets , commune de Haute Savoie, petit village de 1300 habitants, devenue station de ski familiale puis tout simplement station de montagne avec tous les loisirs qui peuvent être proposer été comme hiver. Village qui se veut familiale, qui a su diversifiés ses activités et ses loisirs au fil des années et qui avait su garder grâce à son ancien maire M. Denis BOUCHER un certain charme, des immeubles/chalets de faibles hauteur et qui ne dénaturaient pas l'environnement.

Le maire actuel M Henri ANTHONIOZ semble avoir la folie des grandeurs. Les permis de construire se multiplient, de toute part dans le village, on aperçoit des grues, des immeubles surgissent, des lotissements de chalets aussi, et plusieurs projets pharaoniques sont en prévision.

L'un de ces projet est le Téléporté, Téléphérique liaison Chavannes/ Mont-Chéry .Le projet comporterait un train de deux cabines - 35 personnes par cabine et sans cabinier plutôt que deux cabines de 50 places.

Téléphérique qui partirait de la zone des débutants au niveau du Vieux Chêne pour joindre le Mont Chéry.

Bref tout çà pour soulager les skieurs de notre très grande station (ironie) et leur éviter de marcher 5 ou 10 mn à pied pour passer d'un versant à un autre.

Je cite Jean Michel Baud qui commente le projet : "Sans entrer dans les détails du non sens financier que représente cet investissement, je voudrais que chacun réfléchisse à la logique qui pousse nos élus à vouloir alimenter en skieurs et à grand frais un domaine orienté plein sud. Alors que chacun se rend compte de la réalité du changement climatique, que nos réserves en eau sont insuffisantes pour alimenter des canons à neige et que pire, en début de saison 2014-2015 0 M3 de neige n'avaient été produits par manque de froid… Nous avons d'autres infrastructures à mettre au goût du jour avant de nous lancer dans cette aventure ruineuse et destructrice de notre environnement à plusieurs titres."

"Par rapport à l’utilité et au besoin d’un tel projet qui ne sont pas justifiés, à son coût largement sous estimé, à sa rentabilité directe ou indirecte illusoire, à son impact environnemental et écologique désastreux pour notre village, aux nuisances causées, et aux faits que le centre de la station aurait tout à y perdre commercialement, et que le financement de ce projet par la SAGETS et non par la commune poserait un gros problème juridique, nous vous demandons instamment, Monsieur Le Maire, de faire preuve de raison et d’y mettre un terme, au moins d’y surseoir en attendant d’organiser une concertation avec les acteurs économiques de la station, une réunion publique spécifique d’information, et une consultation populaire sous forme de référendum auprès des gêtois et des résidents secondaires qui détiennent 80% du bâti."

Je vous encourage à aller signer cette pétition afin que le maire révise sa copie !

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-les-gets-74260-stop-au-t%C3%A9l%C3%A9port%C3%A9-chavannes-mont-chery-0d760129-8692-41d0-8518-94ce373bf1ac?recruiter=30722161&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=sponsor_page&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default

Les Gets
Les Gets
Les Gets
Les Gets

Les Gets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article