Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Apéro saucisson à l'Etoile contre les islamistes

22 Juin 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #ACTUALITES

Christine-Tasin-de-RR-et-Mohamed-Pascaliloute-de-RL.JPG

  Christine Tasin, fondatrice de Résistance Républicaine et auteure d'un blog http://christinetasin.over-blog.fr/ accompagnée ici de Mohammed dit Pascal Hilout, l'un des musulmans référent et auteur d'articles dans le mouvement Riposte Laïque http://www.ripostelaique.com/.

 

Deux jours après l'évènement, je tenais quand même à publier un billet sur la manifestation qui a eu lieu ce vendredi 18 juin 2010 à 19H en haut des Champs Elysées, le fameux "Apéro Sauccison......jus de fruit" qui avait été mis en place comme plan B suite à l'interdiction de la préfecture de Paris d' un "Apéro Géant Saucisson Pinard" qui devait avoir lieu , rue Myrha, en plein quartier parisien de la Goutte d'Or, là où la communauté musulmane et islamique est fortement présente.


Je tiens à préciser en préambule que je ne suis pas une journaliste professionnelle , ni une photographe professionelle, j'y suis allée pour témoigner et tenter de me faire ma propre idée sur le sujet. Je lis Risposte Laïque et le blog de Christine Tasin épisodiquement depuis un an environ...principalement car je suis pour la défense de l'école publique et laîïque et contre le port de la burqa en public.

 

Bien évidemment je n'ai pas le recul nécessaire pour être objective, je n'ai pas en main tout l'historique des 14 mouvements à l'origine de cet appel à la Résistance, mais j'y étais et je peux donc à ce tire de ce que j'ai vu, entendu et avec quelles personnes j'ai pu discuter et débattre.

 

18juin2010 résistance

 

Deux Banderolles ont été mises en place le long des grilles de l'Ambassade du ...Quatar ...juste à coté de cette plaque commémorative. A ce sujet, une femme d'un certain âge, en jupe écossaise, qui plus tard ira haranger les supporters de foot de l'équipe algérienne, a tenté d'installer un drapeau avec la fleur de Lys...elle prétendait que c'était le drapeau de l'Ile de France et à ce titre pouvait être apposer ...quand j'ai fait référence au manistation de l'extreme droite avec ce même drapeau au pied de la statue de Jeanne d'Arc, elle m'a insulté...Madame Tasin a essayé de lui faire ranger ...envain. Quand je l'ai prises en photo et je lui ai dit que j'allait la publier sur le web, elle s'est enfin ravisée et conseillée par l'encadrement du Bloc Identitaire, a décidé par le ranger !!!


Pour rappel, le mot d'ordre des organisateurs était : saucisson, jus de fruit et juste des drapeaux français , point barre ! Le jus de fruit rouge parfumé autrement  appelé vin était bel et bien présent

 

com réssitance

 

Plaque commémorative où a eu lieu la manifestation du 18juin2010 : pourquoi ici l'Etoile ? pour résister contre les envahisseurs ? Pour résister contre quoi exactement ? L'apéro rencontre qui devait avoir lieu à la Goutte d'Or, rue Myrha, était censé au dire des organisateurs être convivial, franchouillard ,etc...Nul doute que cela aurait tourner à la baston . Oui , c'était de la provocation et magré ce qui a été dit  sur les blogs et dans les médias les jours précédents. Oui c'était de la provocation ! Oui Christine Tasin de Résistance Républicaine , les organisateurs et certains manifestants sympatisants de Riposte Laïque ont bien dit ouvertement que l'on ne fait pas avancer les idées sans se révolter, sans agir. Toutes les grandes avancées de la France se sont fait grâce à la fronde, à la révolte du peuple.

Pierre Cassen de Riposte Laïque, Fabrice Robert du bloc identitaire, Christine Tasin de Résistance Républicaine pour ne citer qu'eux considèrent que la France est menacée par le mouvement islamiste, par la communauté islamiste. Attention à ne pas confondre contre la religion musulmane mais contre l'islamisation de la France. L'appel du 18 juin 2010 était bel et bien une manisfestation anti-islamiste !

 

Je ne suis dupe, il a été dit que c'était une manifestation républicaine laïque et  que  tous les bords politiques étaient représentés.  OK je veux bien le croire mais certainement pas dans les proportions décrites !

Je me suis faufilée de 19 à 21h parmi les groupes, à tendre l'oreille :  OUI il y avait des sympatisants apolitiques, laïques, de gauche, de simple citoyens républicains  qui ont un blog comme moi et voulaient être témoins, des photographes pros et amateurs, mais il ne faut pas se leurrer, la majorité des manifestants était de droite, certains à tendance extrême droite comme les sympatisants du Bloc Identitaire, des déçus de la Gauche qui pactisent et font des alliances avec la droite pour faire avancer leur idées comme Christine Tasin et Pierre Cassen.

 

A ce sujet, quand j'ai demandé à Christine Tasin pourquoi elle avait approuvé certains commentaires d'extrêmes droite sur son blog, elle m'a répondu qu'elle était débordée de plus de 3000 mails encore à traiter, qu'elle ne pouvait pas tout lire ....Pourquoi approuver les dire de Marine Le Pen et pactiser avec la droite alors qu'elle se disait être une femme de gauche ? : " parce que si on doit attendre que les politiques de gauche se bougent, on peut crever la gueule ouverte" .Pouquoi C.Tasin bloque systématiquement les questions qui dérangent et vont à l'encontre de ses idées depuis quelques mois sur son blog ? Pourquoi modérer et censurer  les propos d'une certaine Catherine , ses questions pertinentes ? Pourquoi approuver les propos de certains personnes qui sont racistes , extrêmistes, nationalistes et xénophobes ? Certes des propos contradictoires ou des questionnements sont laissés (comme les qqs commentaires que j 'ai pu laisser) mais ils semblent être très minoritaires ! A l'origine je lisais son blog car Mme Tasin, enseignante de profession, défendait l'école laïque et luttait contre le port de la burqa et la défense des droits de la femme , je l'ai vu déraper vers un anti islamisme  profond. Elle se dit tolérante face à la religion musulmane mais elle écrit et agit contre une communauté islamiste qui prend de plus en plus de contrôle en France, qui défie et ne respecte pas les lois françaises. C Tasin parle du respect des lois françaises et de celle de 1905 visant la séparation de l'Etat et de l'Eglise mais faut - il qu'elle agisse pour autant en se ralliant avec des personnes racistes, nationalistes et xénophobes 

Lors de son intervention, rappel à la loi de 1905, séparation de l'église et de l'état, elle finit ses propos en concluant sur le voile porté par les femmes " lI faut que les voiles qui sont un insulte à la femme disparaissent, le voile est une agression, une abscènité, une agression qui dit que chaque homme est un animal en rut prêt à sauter sur n'importe quelle femme!" ...Il faudrait peux être éclaicir vos propos Madame Tasin qui ne peuvent pas forcément être compris de tous , car qui connait exactement le coran, ce que c'est que le déshonneur pour un musulman,etc... Franchement j'ai été choqué par ce langage : un homme en rut !!!!! puis quoi encore ?...

  

apéro dialogue et confrontation d idée

 

J'ai pu avoir des discussions très interessantes avec certains jeunes, lien pour le blog de l'un d'entre eux et d'autres moins jeunes sur divers sujets : les sans papiers, qu'est ce qu'être Français ? Quelqu'un qui est né en France mais supporte son pays d'origine au foot (comme l'Algérie ce soir là) est ce tolérable , acceptable, jusqu'à quel point ? Faut il accepter la double nationalité ? Étant fière et heureuse d'avoir la double nationalité Française et Canadienne (obtenue pour avoir vécu à Ottawa, et non par le mariage...), j'ai essayé de faire valoir mon point de vue...difficilement, j'avoue !


Et c'est là un sujet qui a été abordé lors des mes discussions avec plusieurs personnes . Qu'est ce qu'être Français ? vaste débat...Peux t on naitre en France et supporter son pays d'origine, peux t on devenir Français en émigrant et ne pas respecter les lois de la République ? .... Bref on pourrait en débattre des heures durant ! Peux t on accepter la double nationalité avec certains pays et pas d'autre ? S'il y a un match de hockey entre la France et le Canada , qui vais je supporter ? ...les Français car ils ont peu de chance de gagner (c'est de l'humour) ! S'il y a des matches de coupe Davis (tennis) entre les deux pays, mon coeur ira aux meilleurs sportifs ...

 

Quand je vivais au Canada, je me sentais Canadienne mais fière de mon héritage Français ... Maintenant que je vis présentement en France, je me sens Française et fière de mon passé Canadien ! J'irai à l'Ambassade du Canada le 1er juillet fêter la fête nationale, et je porterai fièrement mon drapeau Canadien accroché à mon vélo ou à ma fenêtre ou dans le métro ! Il est tout à fait possible d'avoir la double nationalité à partir du moment où l'on respecte les lois du pays dans lequels on vit et on ne les dénigre pas. Obtenir la nationalité Française par le mariage et se foutre de la gueule de son système juridique, de son histoire, de ses lois (c'est du vécu très personnel), je trouve cela intolérable

 

gaulois

résistant laic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fier d'être Français et de ses origines gauloises !

A droite manifestant sympathique répondant aux questions des journalistes ne voulant pas  dévoiler ses préférences politiques .

   

pain et saucisson bien franchouillard

  Ambiance saucisson franchouillard souhaitée

  provoc contre provocUne manifestante supporter et provocatrice ...dommage !

 

apéro Mohamed Pascaliloute

  Mohamed Pascal Hilout, musulman républicain, écrivant dans Riposte Laïque, homme sage et référent qui mange du porc et est fier d'être Français.

l'un des rares bérets présents

J'ai lu dans un des articles de presse sur le web samedi qu'il y avait beaucoup de bérets ! Foutaise, c'est un propos journalistique écrit pour plaire à une majorité de lecteur, c'est faux, archi faux, je ne 'ai guère vu plus de 15 bérets bien traditionnels et franchouillards.

Pierre Cassen

  Pierre Cassen, fondateur de Riposte Laïque, à l'origine de gauche,maintenant

Rassemblement à l'Etoile

 

 OUI il faut admettre qu'il y a un problème avec la communauté islamiste et leur influence grandissante et le non respect des lois françaises.

OUI je suis contre la burqa et l'oppression des femmes !

OUI les politiciens carriéristes évitent de traiter ce sujet épineux de peur de se mettre à dos leurs électeurs potentiels .

OUI je n'approuve pas que les musulmans bloquent des rues entières pour prier alors qu'il y a de la place dans d'autres mosquées.

OUI il faut contruire de nouvelles mosquées, s'il n'y en a pas assez pour ques les musulmans puissent prier dans leur lieu de culte mais pas avec nos impôts et ceci est valable pour toutes les religions !

OUI je suis profondément Française Républicaine et Laïque (bien qu'ayant eu une éducation religieuse catholique) et je suis attachée à ces valeurs ...et pourtant je me sens aussi Canadienne et fière de l'être !

 

NON au racisme , à la xénophobie, à l'islamophobie, au nationalisme poussé à outrance.

OUI à la tolérance et au dialogue, à la communication.

 

Christine Tasin fondatrice du mouvement Résistance Républicaine et qui exprime aussi ses opinions  sur son blog que j'ai filmé avec mon petit appareil, elle répondait aux questions des journalistes du Parisien.

 

Madame Tasin, pourquoi mettre sur Agora Vox, des vidéos tournées par l'extrême droite comme celle de Fdesouche.com ? Alors que lorsque j'ai oté du mur un autocollant posté par ces extrémistes vous l'avez déchirer sous mes yeux ? Pourquoi mettre des vidéos publiées bizarrement par des pseudos anonymes sur des RuTube russes où il n'est pas possible de répondre ?

Pourquoi mettre un lien sur votre blog pour une vidéo qui apparaît sur Enquête&Débatcertaines personnes ont le visage flouté et d'autre NON comme moi même par exemple ? Et seules les personnes abonnées peuvent mettre des commentaires ! J'exige que mon visage soit flouté au même titre que les autres ou sinon faîtes retirer la vidéo !

 

Groupuscule d'extreme droite

Les médias en ont peu parlé mais oui il y avait bien des groupuscules d'extrême droite qui sont restés un certain temps après la dissolution du rassemblement qui cherchaient des noises aux supporters de l'équipe Algérienne ? Doigt d'honneur et poingt en l'air, ils les haranguaient avec des "la France aux Français"," Rentrez chez vous !" , y compris la petite dame avec son drapeau avec la fleur de lys bien fière de le ressortir, haineuse et amusée de la situation. S'il n'y avait pas eu les policiers en civils et les CRS sur place, il y aurait eu de la baston. Qui provoquait qui ? Les touristes se sont régalés en filmant ces jeunes haineux !  L'extrême droite peut être contente de faire parler d'elle ...j'ai honte de l'image que l'extrême droite transmet de la France aux touristes !

 

reste d'apéro

Petite touche d'humour , un reste sur un banc ...sûrement la meilleur photo de cet article ... et pourtant en bons citoyens que vous étiez messieurs et mesdames les manisfestants, avez vous vu les cochonneries que vous avez laissé sur place au lieu de les mettre dans une poubelle ? 

 

Voila je voulais vous donner ma vision de cette manisfestation, elle n'est pas parfaite ... j'ai tenté de montrer une certaine vérité. Il n'y a pas une seule vérité , chacun a sa vérité, sa vision des choses, sa manière de la raconter, de censurer les commentaires ou pas.

 

Voici des liens qu'ils me semblent utiles à vous de lire pour vous faire votre propre opinion sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/18/prieres-et-cochonnailles_1375010_3232.html


http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/06/19/apero-saucisson-le-grand-mezze-de-lextreme-droite-parisienne/#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20100619-%5Bzoneb%5D

 

Comme par hasard, la communauté chinoise de Paris à manifister hier face à leur insécurité dans le quartier de Belleville, et l'extrême droite s'est fait un plaisir de faire dégénérer la manifestation et là aussi comme vous le verrez sur le blog d' ONLY PHOTOS, photographe professionel, la vidéo postée est mise sur un site web russe !!! Non non je n'accuse pas le photographe Henri de soutenir le groupe d'extrême droite; Mais son article et ses photos montrent bien qu'il y a un problème entre certaines communautés , certains font plus d'effort que d'autre pour s'intégrer et devenir Français. Il est temps que les politiciens prennent positions sur ces sujets épîneux.

 

Ps : je préviens qu'exceptionnellement s'il y a des propos trop racistes, violents, vitupérants, haineux, je les modérerai après publication.

  Merci d'avoir essayer de me lire. Crikette

 

Droit de réponse de Christine Tasin qui n'as pas réussi à poster en commentaire reçu par mail :

Bonjour Crikette, je ne réussis pas à ouvrir la page commentaires sur ton blog, alors je veux bien que tu postes ceci à ma place. Je ne vais pas me tuer à la tâcheà répéter sans cesse les mêmes chose, je suis fière d'avoir fait ce que j'ai fait et d'avoir trouvé des gens comme les Identitaires pour nous y aider ; pour les accusations sur l(extrême droite je te renvoie à l'article que j'ai écrit, paru hier soir sur RL et sur mon blog. Quant aux videos ce n'est pas moi qui les ai placées sur Agoravox mais eux et je n'ai ren à voir avec ceux qui les ont tournées, je neles connais pas et ne peux rien demander. Par ailleurs de plus en plus de sites et de videos sont sur des sites russes parce que, en France, ils /elles sont fermés et soumis à la censure. Quant à ma "censure " je te l'aiexpliquée en long et en large vendredi, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui n'écoutent pas ce que je dis et me harcèlent en m'insultant parce que c'est m"insulter que de m'accuser de collusion avec l'extrême droite. Marre des imbéciles heureux qui croient savoir ce qu'est l'extrême droite, le fascism et utilisent ces mots à tort et à travers.

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Personne n'a envie d'imposer sa façon de vivre.<br /> <br /> <br /> Personne n'est prêt à rennoncer à ses valeurs.<br /> <br /> <br /> Personne n'a pour but d'islamiser qui que ce soit, ni quoi que ce soit.<br /> <br /> <br /> Arrêtez d'être naïf au point de paraître raciste.<br /> <br /> <br /> Les Musulmans prient dans la rue, car le gouvernement les a empêché de financer eux-mêmes leurs Mosquées, en stoppant net toute aide extérieure. Sans parler des scandales de voisinage lorsqu'un<br /> terrain est trouvé, le plus souvent loin des habitations, pour construire une Mosquée digne.<br /> <br /> <br /> Vos manifestations ne vont réussir qu'une chose : pointer du doigt ENCORE UNE FOIS, ces Musulmans, " source de tous vos malheurs ", un jour ils finiront bien par répondre et je les comprends<br /> déjà.<br /> <br /> <br /> Mangez du saucisson, mangez-vous même, buvez tant que vous voulez, haussez le drapeau français encore plus haut, je ne vois pas qui a envie de vous enlever ça.<br /> <br /> <br /> Il y'a des Musulmans en France, de même il y'a des français dans des pays Musulmans, alors qu'est-ce qu'on fait ? On se fait sortir l'un et l'autre pour que chacun vive entourés des siens ? Ou<br /> bien ferions-nous la paix, serions-nous respectueux envers l'autre en respectant son mode de vie ? Et en arrêtant de faire croire aux autres que les actes minoritaires représentent la majorité.<br /> C'est une question à laquelle il ne faut pas avoir peur de la poser, et quelque soit la réponse, cela n'a que peu d'importance, car personne n'est indispensable.<br /> <br /> <br /> La culture d'assimilation ne doit pas fonctionné que dans un sens, les français qui habitent en Afrique, ne partagent pas les valeurs africaines, ne se mêlent pas aux Africains, n'habitent pas<br /> aux côtés des Africains, s'habillent comme ils veulents selon leurs cultures, bref ne s'intègrent pas ! Ils causent autant de dégâts que les voyous qui vous servent de mines d'or pour vos idées<br /> stupides et arrogantes.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, la culture d'assimilation n'est que la preuve d'un manque de personnalité, d'une peur innée de l'iconnu, d'une faiblesse d'esprit et d'âme, qu'aucun remède ne sera inventé contre. Je<br /> vous souhaite un bon vent dans vos ambitions bien que je ne les partage pas, mais ayant été élevé en France mais pas aux valeurs françaises, je peux vous dire que je n'ai pas de problème avec ce<br /> qui est étranger de ce que je représente, au contraire, j'aime les gens qui sont différents, j'aime les gens ouverts d'esprit, j'aime le monde tout entier et tel qu'il est.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre long commentaire.<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que vous devriez vous permettre de me juger alors que vous ne me connaissez pas. J'ai tenté dans cette article de relater les faits sans trop prendre position et<br /> en ménageant les protagonistes.<br /> <br /> <br /> Je ne polémiquerait pas et ne répondrais pas à certains propos que je désapprouve car il y a beaucoup trop de chose à dire et dévellopper.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci Christine de tenter très honnêtetement de nous donner une information sur un sujet aussi complexe et aussi casse gueule.<br /> <br /> <br /> Je connais Christine Tasin parce qu'elle est connue our avoir été un temps un soutien de Chevènement que j'ai soutenu moi aussi en son temps. Mais je dois bien dire que je déplore sa dérive<br /> dangereuse. Organiser une manifestation anti islamiste est une manière d'exagérer sérieusement le danger de la religion musulmane, l'organisation autour de la dégustation de cochonnailles est un<br /> parti pris étrange qui vise les interdits alimentaires d'une religion.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas ça la république ! surtout de la part de ceux là qui observent encore le carème..<br /> <br /> <br /> La république française passe par la laïcité c'est incontestable et cela vaut pour n'importe quelle religion et en particulier celle que pratiquent tous ces manifestants de l'ultra droite, tous<br /> prêts à en découdre avec les bougnoules.<br /> <br /> <br /> Pardon du langage, mais il s'agit une fois de plus de régler des comptes anciens qui viennent directement de l'outre méditérannée et ...du passé.<br /> <br /> <br /> A plusieurs reprises, du temps des colonies, la métropole a accordé un peu plus de droits aux FMA (Français Musulmans d'Algérie) mais les colons eux se refusaient à appliquer les lois votées en<br /> métropole, trop satisfaits d'une situation juridique profondément raciste et inégalitaire.<br /> <br /> <br /> Allons nous rejouer ces scénarios là aujourd'hui, alors qu'il serait quand même plus simple et bien plus productif, de faire fonctionner la république suivant sa devise : "liberté égalité<br /> fraternité".<br /> <br /> <br /> Accordons à tous les français d'où qu'ils viennent les mêmes droits, les mêmes chances dans notre pays, et foutons leur la paix quant à leur pratique religieuse dès lors que l'ordre public n'est<br /> pas troublé..(bien sûr, la laïcité est là pour garantir la paix civile)<br /> <br /> <br /> Le péril islamiste, sérieusement, moi je n'y crois pas ! (enfin, je veux dire, il y a des institutions en france qui s'en occupent sérieusement et  la situation est donc surveillée).<br /> <br /> <br /> Le gonfler pour nous faire nous regarder de travers entre français est quelque chose de manipulateur et de malsain. Je ne parle même pas des dessous racistes de l'affaire.<br /> <br /> <br /> Merci Christine de t'être essayé à rendre compte (et tu l'as bien fait !) de ces mouvements déstabilisants de groupuscules politiques qui ne visent qu'à promouvoir la guerre de civilisation..(on<br /> a déjà assez à faire avec une politique étrangère française en rupture d'équilibre).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Laurent pour donner ton avis, j'apprécie ton point de vue !<br /> <br /> <br /> Amitiés sincères<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Excellent aricle!<br /> <br /> <br /> Tu as raison!<br /> <br /> <br /> Premièrement! Moi aussi, je suis contre la burqa et l' oppression des femmes!<br /> <br /> <br /> Puis, je suis contre le racisme, la xenophobie, le nationalisme extrème.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les musulmans, comme tous les autres, doivent respecter les lois du pays qui les reçoit et doivent être plus ouverts à l'évolution de la société, des mentalités, de l'idée de liberté<br /> intérieure.<br /> <br /> <br /> Un abrazo, Crikette!<br /> <br /> <br /> Un gran bravo pour cet article!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> HTML{height:100%;cursor:text;} BODY{padding:3px;border:0px;margin:0px;} .PlainText,.HTML{font-family:'Lucida Console' !important; font-size: 80%;} P{margin:0em !important;padding:0em !important;} BLOCKQUOTE,UL,OL{margin-top:0em !important;margin-bottom: 0em !important;padding-top:0em !important;padding-bottom:0em !important;} *{text-indent:0in !important;} SPAN.squiggly{border-bottom:dotted 1px #f00}<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, ravie de savoir tes opinions. Souvent les musulmans respectents les lois mais le mouvement islamist, c'est autre chose ...<br /> <br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour ce reportage complet Crikette qui permet de se faire une vraie idée de ce rassemblement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une idée en tout cas ...pas parfaite mais une autre idée de ce qui a pu être dit. Bonne nuit Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou crikette,<br /> <br /> <br /> Désolée par très inspirée par ce genre de sujet, au grand desespoir de mon mari.<br /> <br /> <br /> Je sais que c'est important, mais je ne vois pas de solutions...ca me saoule...je préfère etre dans mes montagnes et observer la nature et les animaux qui m'entourent.<br /> <br /> <br /> mais je tiens à te féliciter de ce superbe article.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de soucis Sofie ...ne te sens pas coupable..;tu fais comme tu le sens.  T'as bien raison de pouvoir t'évader dans la montagne, ce n'est pas toi à ton niveau qui pourra changer la donne.<br /> <br /> <br /> Juste ouvrir les yeux sur le sujet !<br /> <br /> <br /> Ben oui j'attends toujours les marmottes !!!! Elles ont fini d'hiberner qd même <br /> <br /> <br /> <br />