Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Jacques Pissenem - Sculpteur à la tronçonneuse

15 Décembre 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #ARTS

Jacques-Pissemen-Sculpture-femme.jpg

Décembre 2010 - Marché de Noël sur les Champs Elysées,  à Paris, parmi tous les badauds qui se bousculent près des chalets que l'on retrouvent un peu partout en France, je me faufile pour découvrir les sculptures de Jacques Pissenem. Je fuis la foule qui se presse, m'oppresse et qui piétienne ! Oui mais ...


J 'ai eu vent qu'un artiste , Jacques Pissenem, sculpteur sur bois à la tronçonneuse faisait des merveilles avec des troncs d'arbre.

 

Son stand installé entre le Petit Palais et les fameuses sculptures de glace permet de bien visionner l'étendu de son talent.

Sponsorisé par l'entreprise http://www.husqvarna.com/Images/hq_logo_r.gif, il s'évertue à sculpter en direct de 18h à 20h30 du bois face à un public ébahi devant son talent.

Jacques-Pissemen-Sculptures.jpg

 

Jacques-Pissemen-Sculpture-cobra.jpg

Les Champs Elysées se parent de leurs plus belles lumières pour Noël, la grande roue aux Tuileries sur la Place de la Concorde illumine  Paris et au plein centre de l'avenue , un vrombissement se fait entendre.

 

Revenons un peu sur le parcours professionnel atypique de Jacques Pissenem : après un BTS d'électrotechnique qui le conduisit à travailler dans une usine Peugeot un certain nombre d'années , il satura de cette ambiance métalique, lui , l'enfant qui grandit dans les Vosges Sâonnoises, amoureux de la nature.

 

Les évènements de la vie l'amènent à passer un CAP/BEP en cours pour adulte, période où il fait une rencontre décisive avec PIO PASCOLO, pionnier de la sculpture à la tronçonneuse sur bois en France connu depuis les années 70 qui réside à Mouchard. Il se lance dans l'aventure et improvise. Epris par cet art, il apprend à sélectionner ses chênes, séquoias, frênes et sapins issus de sa région pour réaliser ses sculptures. 


J'aime l'idée écolo qu'il se fait de la seconde vie que l'on peux donner à un arbre. Imaginer un arbre qui vous gêne dans votre jardin, un arbre à abattre dans un parc, un moyen original de faire découvrir la forêt autour de votre village : et hop, Jacques Pissenem arrive et vous sculpte à l'instinct ou selon vos rêves les plus fous , l'objet de vos désirs. 


Jacques-Pissemen-Sculpture-poisson.jpgJacques Pissenem a réalisé plus de 400 oeuvres. De la carpe au cobra, des tracteurs aux lutins, des champignons aux hérons et à son fameux ours giigantesque, il ne semble pas avoir de préférence. Je le cite " juste une règle d’or :  l’instinct, j’aime travailler en direct, ce qui est important c’est le moment où l’on fait les choses ».

Jacques Pissenem n'a pourtant aucune formation artistique, il n'est pas moins bourré de talent. Il puise son inspiration dans le bois. 


Je le cite : « quand je vois un arbre ou un morceau, j’ai l’impression qu’il me parle et qu’il me raconte plein de choses même si je ne saurais pas dire quoi. Mais naturellement, ça me procure des émotions. Il faut juste regarder, essayer de comprendre et ressentir les choses ».

 

 

Jacques Pissenem est souvent sollicité lors de Foire ou de fêtes du Bois pour réaliser l'un de ces spectacle show sur fond de musique rock où il sculpte en ryhtme dans un temps record un tronc d'arbre. Pour ma part, je préfère vous faire partager une vidéo qui montre la sculpture gigantesque de son ours grizzly, impressionnant. Les Belfortins doivent sans aucun doute connaitre sa reproduction en bois du fameux Lion de Belfort.

 

Moi je vois comment certains villages (les Gets par exemple) font découvrir la forêt de manière ludique et pédagogique les étés aux vacanciers , l'environnement et le respect de la nature par le biais de sentiers forestiers qui sont agrémentés de sculptures de troncs d'arbres. Une initiative locale qui devrait être se propager à échelle nationale à mon humble avis !


J'ai déjà eu l'occasion de  regarder régulièrement des sculpteurs sur bois à la tronçonneuse au village des Gets en Haute Savoie,  lors du Festival "Billes de Bois" qui a lieu en été une année sur deux, mais jamais avec autant de talent et de dextérité que Jacques Pissenem.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sepdebeck 28/12/2010 17:53



Balèze le gars , j'ai déjà eut une tronçonneuse en mains  , mais pas en artistique ! ! !



Crikette 31/12/2010 00:01



Moi j'aurai trop peur...comme pour les scies électrique



Jacques 20/12/2010 09:13



Très belle images pour ce reportage avec zooms et aussi le "maître d'oeuvres".



Jacques 19/12/2010 21:45



Je l'ai vu aussi, enfin ses oeuvres, pas lui, et j'ai fait quelques clics mais pas si biens que les tiens.


J'aime beaucoup ce qu'il fait; merci pour lui pour ton bel hommage, il le mérite.


Bonne soirée



Bruno 18/12/2010 05:33



Un véritable artiste avec son petit grain de folie juste comme il faut.



Stephane 17/12/2010 19:14



C'est très impressionnant !!


Quelle adresse et habileté avec sa tronçonneuse !