Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Oustal Del Passajeire - Navacelles

11 Août 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #Découvertes

Cirque-de-Navacelle--2----Copie.jpg

 

Entre le Larzac Méridional et les Cévennes, un endroit hors du commun, le Cirque de Navacelles. Je vous en parlais dernièrement, j'y étais le 13 juillet dernier. 


Cirque-de-Navacelle--3-.jpg

C'est mon coup de coeur du mois !

 

Cirque-de-Navacelle--4----Copie.jpg

 

Dézoomer et voila le panorama d'en haut, face au Sud, au loin un restaurant et auberge mais la vue est beaucoup impressionante de  ce coté ci que d'en face.

 

Hameau-de-Navacelles-chutes-d-eau.jpg

 

Bon allez je sors mes jumelles et j'aperçois une superbe chute d'eau, une cascade .... il fait tellement chaud qu'un petit plongeon serait le bienvenu


piscine-naturelle-a-Navacelle---Copie.jpg

 

Quelques kilomètres plus bas en voiture, le long d'une route sineuse avec un panorama époustouflant, la fraicheur de la cascade nous envahit. Nous sommes au coeur du hameau de Navacelles. Il se fait tard, allons chercher le gîte tant convoité avant de piquer une tête.


chambres-hotes-navacelles-Oustal-Del-Passajeire---Copie.jpg

Les chambres d'hôtes , l'Oustal del Passajeire, qu'on nous avait chaudement recommandé, référencé par le très sérieux label Gîte de France, a justement des chambres de libre . Malgré l'heure tardive, Madame Nicole Moliné, nous acceuille très gentiment à bras ouverts et accepte de nous servir à dîner.

 

Mme-Nicole-Moline--Oustal-del-passajeire---Copie.jpg

 

Tous les produits sont bios ou presque bios, naturels, régionaux. L'agneau au dîner vient d'un producteur local, le fromage de brebis aussi, les légumes de leur jardin, le dessert fait maison, le petit rosé de la région , etc... La cuisine est simple et délicieuse. Enfin pas si simple que çà ... Le repas est copieux dans une ambiance chaleureuse, dans un cadre intimiste qui incite au repos et à la discussion cordiale. J'allais oublier l'apéro maison, un délice pour les papilles , je vais de ce pas leur demander la recette que j'ai malheureusement oublié. 

 

Salle-a-manger-au-gite--Oustal-del-passajeire---Copie.jpg

 

Notre petit déjeuner nous attend : pain de qualité, confitures faîtes maison, gâteau au fruits confits et noix, jus de fruits frais ! Un régal, petit déjeuner complet avant une petit randonnée de 2 à 4H au Moulin de Foux.

 

Cf mon article : Une cigale pose au Crique de Navacelles

 

Mr--Gerard-Moline--Oustal-del-passajeire---Copie.jpg 

Gérard Moliné ainsi que son épouse nous conseillent sur les randonnées dans la région, les lieux à visiter ... Il nous laisse pour partir arroser les légumes de son jardin avant que le soleil vienne effleurer le fond du Cirque de Navacelles.

  vue-derriere-le-gite-a-Navacelle---Copie.jpg

 

 Une petit tour derrière le gîte Oustal Del Passajeire au réveil me donne un point de vue différent...vue sur des résidences secondaires fermées, sur des balcons en escaliers tous fleuris : le calme règne, seul le coq et quelques âmes sont réveillés. Les criquets ne chantent pas encore, il fait frais au réveil, enfin doux, les parfums des fleurs envahissent mes sens : quel plaisir !

 

levee-du-soleil-a-Navacelle---Copie.jpg

 

Le soleil perce, le cirque change  de couleurs, les verts s'éclaircissent tel une peinture de Maître. Le paysage respire la sérénité ! C'est un havre de paix, lieu pour se ressourcer.

 

Après un petit aller retour au Moulin de Foux, où nous avons rencontré une profusion de papillons, criquets , cigales et sauterelles, nous avions bien l'intention de nous plonger dans le bassin naturel et la cascade ànotre retour.


Fond du Cirque de Navacelle - Copie

 

Oui sauf que cette photo avait été prise la veille au soir le 13 juillet , très peu de touristes, un calme royale .... nous avions complétement zappé l'effet 14 juillet et les locaux qui sont venus se rafraîchir et squatter toutes les pierres plates disponibles .


plongeon-a-Navacelles.jpg

 

Plouf plouf : j'y vais, j'y vais pas ?


Les grands ne se posaient pas la question ...Pour nous qui fuyont le monde et les grandes villes , nous avons pris la poudre d'escampette en direction de la Couvertoirade sans demander notre reste.

 

Je garde un excellent souvenir de ce site , de ce gîte Oustal Del Passajeire, de cet acceuil chaleureux de Nicole et Gérard Moliné, de ce ciel étoilé la nuit , de ces criquets et cigales en m'endormant.

 

Si vous passez dans le coin, si vous cherchez une halte à des prix très raisonnables, si vous voulez découvrir le Larzac et le plateau de Causse, si vous allez ou venez des Cévennes, si si si ... ben vous l'avez compris arrêtez vous à Navacelles  dans les chambres d'hôtes de  l'Oustal del Passajeige, lien pour les activités.

 

Alors convaincus ?

 

 

Toutes mes photos sont visibles par un grand CLIC

Album photo Cévennes Causse ICI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chris03 24/08/2010 23:37



Emotions partagées, et je vois qu'ayant dû partir plus tôt que prévu pour cause d'entorse (je t'envoie un message par contact) Nicole a eu le temps de suivre mes conseils pour te mettre ce message



Crikette 25/08/2010 02:57



J'ai vu çà, ...j'attends tes photos avec impatience .



Nicole Moline 23/08/2010 11:01



Bonjour Crikette, Bonjour à tous, 


Tu décris cet endroit avec tant de respect et je t'en remercie. Ton message ne peux que donner l'envie de venir découvrir ce site encore vierge. Un jour, si vous passez sur l'A75 en direction des
plages faites le détour en direction du Cirque de Navacelles ; le lieu est magique et a gardé son authenticité mais pour combien de temps. 
                                                                          


Merci Crikette


Nicole et Gérard "L'Oustal der Passéjaïre"


 



Crikette 23/08/2010 17:50



Merci nicole, je n'ai fait que retranscrire mes émotions. Oui espérons qu'il reste authentique !



orroz 17/08/2010 14:49



Oooooooooooooooh scuse,,, pas les mails, hihihi, y'en a pas,,,, juste les coms.



Crikette 17/08/2010 18:32



Euh non merci c'est trop perdu ton trou



orroz 17/08/2010 14:48



Tu connais les chieuves, hihihi. Des bestiaux avec la graisse en d'dans. ça bouffe rin mais tout c'qui traine, c'est pas gras, pis quand t'ouvre la carcasse
y'a qu'du gras. J'te cherche un job, y me faut une secrétaire,hihihi. En plus c'est vrai... Tu répondras à tes mails pour moi,,, mdr...



Crikette 17/08/2010 18:32



je gardais les chèvres avec la fermière près de Villentrois



orroz 14/08/2010 11:53



hello,,, passage à 100 à l'heure.. 


tu remets les "s" de mon pécédent com à leur place, hihih. En voilà au moins deux  "s,,,s";


Puis j'ai aussi oublié le zoubi typiquement Solognot hier. Alors je dois absolument me faire pardonner mon manque de courtoisie. Avec mon canasson du Berry,
je t'en livre 15 tonnes,,, bon diouuuuuuuu... Hihihi


 



Crikette 17/08/2010 14:08



Vin Diou, ah chieuve Mr le berrichon. Bises acceptées et retournées