Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Les Lindarets : village de biquettes !

17 Septembre 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #Les GETS - Haute Savoie

Village-des-Lindarets-2---Haute-Savoie.jpg

 

Et voilà la réponse à ma devinette d'hier : Devinette à Poil ... . C'était bien des poils de chèvres, photos prises au village des LINDARETS, situé en Haute Savoie, à 15mn en voiture de Morzine, à 10 mn au dessus du Lac de Montriond, à 30mn du village des Gets et non loin de la station d'Avoriaz.

 

Cecile-au-village-des-Lindarets--Haute-Savoie.jpg

 

Ce village est accessible à pied d'Avoriaz , de la Suisse, de la vallée d'Abondance ...il a fait sa renommée depuis des années par son cheptel de chèvres alpines qui déambulent allégrément le long de la route principale , tentant de rentrer dans les magasins de souvenirs et restaurants. Bien évidemment tous les magasins vendent des petits sachets de nourritures appropriées pour ces quatres pattes cornues pour 3 francs 6 sous. Il est formellement interdit de leur donner vos restes de picnic ou vos vieux croutons de pains tout durs !

 

Village-des-Lindarets---Haute-Savoie.jpg

 

Voici donc la propriétaire des poils de la 1ère photo sur mon article hier

 

village-des-Lindarets---cloches.jpg

 

Un bon nombre de ces chieuvres (terme berrichon, hommage nostalgique à ma petite enfance passée dans le Berry) ont des cloches qui viennent de la Fonderie Devouassoud située près de Chamonix.

 

village-des-Lindarets---chevres-gourmandes.jpg

 

Même pas impressionnées par la gueule sur ce sweat-shirt ,

trop gourmandes ces chèvres !

 

village-des-Lindarets---chevres-tres-gourmandes.jpg

 

Tous les restaurants sont protégés par des barrières ...mais quel bonheur de déguster sa glace, crêpe, chocolat chaud ou autre breuvage avec ces frimousses à coté de vous

 

village-des-Lindarets---un-plaisir-pour-les-enfants.jpg

 

Ce village est certes une attraction touristique qui fait le bonheur des petits ...et des grands. Les enfants repartent avec d'excellents souvenirs à raconter autout d'eux. Fromage de chèvre (excellent) évidemment à la boutique de la chèvrerie.

 

village-des-Lindarets---chercher-l-intrus.jpg

 

Cherchez l'intrus ? Pour info un peau de chèvre coûte en moyenne 60 € selon la taille de la chèvre. Les 1ers prix commencent à 29 €. Tous les bons commerçants qui font leur chiffre d'affaire pendant ces 2 mois d'été, vendent des peaux de moutons (de Nouvelle Zélande) douces, si douces et si romantiques au pied d'une cheminée (n'est ce pas Cécile ?... private joke) , des peaux de lapins (grrrr...), des peaux de vache (idéal car celles ci ne parlent pas et font de très beau tapis .....), des peaux synthétiques ... et des descentes de lits Africaines en provenance de Chine très très ...quétaines (voir dictionnaire québecois). . 

Pour ma part j'ai opté, souvenir d'enfance oblige et soutien pour la production locale pour une peau de chèvre alpine avec la raie noire sur le milieu du dos et je vous assure qu'elle ne sent pas mauvais ! 

 

Vue-du-village-des-Lindarets-2.jpg

 

Le village des Lindarets est surtout un super départ de randonnées pour aller en Suisse, monter voir des bouquetins, aller vers la vallée d'Abondance ou monter et redescendre sur Morzine ou la vallée d'Aulps. En été, 2 télésièges fonctionnent afin de permettre une ascension plus rapide et surtout pour permettre aux VTTistes de s'en donner à coeur joie dans les descentes.

 

Vue-du-village-des-Lindarets.jpg

 

Combinée avec une petite rando paisible autour du Lac de Montriond pour les plus âgés ou les familles avec de jeunes enfants, c'est une escapade idéale pour la journée.

 

En hiver la route pour accéder au village des Lindarets n'est pas dégagée pour monter , il reste accessible à ski ou en raquettes. Il y a cependant un grand parking en contrebas pour monter en télécabine sur le domaine d'Avoriaz.


 

PS : La grande gagnante de cette devinette est Béa mais elle ne recevra pas son litre de lait de chèvre, ...vu que je ne vais pas lui envoyer en Afrique du Sud où elle réside .... elle n'a aucun mérite ayant été à maintes reprises au village des Lindarets et TOC !


 

Un clic pour voir les photos en grand comme d'hab !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour<br /> Je connais ! C'est très sympa ! Elles sont drôlement "chipies" ces biquettes<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> marrant cette semaine dans une brocante j'ai retrouvé toute la série des livres de Heidi..... je suis en train de les relire avec gourmandise....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Non pas du tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir...<br /> <br /> <br /> mouais!!!!<br /> <br /> <br /> ce matin je suis allé au marché chez moi dans ma ville...<br /> <br /> <br /> et y ai vu des vieilles biques...<br /> <br /> <br /> curieusement elles était non pas a poil<br /> <br /> <br /> (plus à leur age voyons!!)<br /> <br /> <br /> mais sans poils...<br /> <br /> <br /> conclusion<br /> <br /> <br /> une bique sans être à poil  vieillit et perd ses poils..<br /> <br /> <br /> extraordinaire ....s'pas?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ................... a poil géo a poil géo<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et toc... ! :o)<br /> <br /> <br /> par contre s'il t'en reste, j'en veux bien un schluck! :o)<br /> <br /> <br /> belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Du schluck, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé : je donne ma langue au chat ! Est ce une spécialité locale de chez toi ? Bisous et merci<br /> <br /> <br /> <br />