Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Manifestation du 02 oct 2010 - la Jeunesse

6 Octobre 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #ACTUALITES

Nos-fondamentaux.jpg

 

Samedi 02 oct 2010 

Paris

 

 

Une grande manifestation avait lieu (à priori) contre la réforme de la retraite proposée par le gouvernement de Mr Nicolas Sarkozy et aussi contre toutes les autres réformes in désirées par le peuple français.

 

Leçon d'éducation civique grandeur nature pour ces jeunes de CM1 à la 3°, ces écoliers, collégiens, lycéens et étudiants parisiens.

 

 

Futurs électeurs, même si les plus jeunes ne comprennent pas les raisons profondes qui poussent leurs parents à manifester, ils y apprennent le sens de l'engagement, le droit à la grève, le droit de liberté d'expression, la solidarité pour une même cause.

L'important est de se mobiliser quand on croit à une idée ! Qu'ils deviennent simples citoyens, futurs politiciens, simples membres dans des associations, futur représentant délégué de classe, ces jeunes auront été marqués par cette journée. 

Manifester un samedi était en fin de compte une bonne idée car je n'avais jamais vu autant d'enfants présents. C'est aussi leur avenir qui est en jeu, il est juste que leurs parents se soient mobilisés pour défendre leurs droits.

 

du travail pour nos enfants - manif 2010

 

Génération sacrifiée / Jeune = chômage / Pour nous = quel avenir ?

  Jeune Sud RATP manif 02oct2010

  Tous ensemble : tous !

  Jeune reporter SUD manif 02oct2010Jeune reporter SUD manif retraite 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Jeune reporter pour le syndicat SUD

 

 

    apprentissage des droits du citoyen par ces jeunes filles

 Amitié complice, je les ai croisé bras dessus , bras dessous : même si du haut de leur 11/12ans elles ne comprennent pas tous les enjeux, elles se forgeront des souvenirs d'avoir manifester avec leurs parents pour une cause qui leur tenait à coeur. Seront - elles encore ensemble unies dans la rue dans 10 ans ? 

manif retraite et pour lui 85 ans ...

Dans les bras de son père ou poussé dans sa poussette par son grand père, ses proches se mobilisent pour défendre son futur, pour qu'il puisse grandir et profiter de ses grand-parents...son avenir ! 

Syndicat-Sud-sante-sociaux.jpg

 

  Jeunes ou ados, ils mimaient et répétaient

les paroles qui étaient haranguées devant la foule.

 

Etudiants en colère

 

Jeunes étudiants ensembles pour la même cause.

  FSU SNASUB manisfestation 02 oct 2010

 

Les fonctionnaires professeurs du Syndicat National de l'Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques Fédération Syndicale Unitaire) étaient venus en force manifester.

 

la jeunesse estudiantine manifeste 2010

 

La jeunesse s'est soulevé bon gré, malgré ! C'était un de mes week-end sans enfants, je ne leur aurait pas imposé de venir avec moi prendre des photos...cela tombe bien, mon aîné de 13 ans m'a dit qu'il ne serait pas venu. Il faut dire que je suis idomiciliée dans le quartier de Bastille/République depuis 9 ans , ils ont grandi en entendant les manifestations de nos fenêtres. Vers l'âge de 4 à 6 ans environ, on les voyaient jouer dans les parcs ou jardins environnants en mimant leurs aînés "Tous ensemble, tous ! Tous dans la rue ! " Quand il m'arrivait d'aller vers Levallois ou Neuilly (banlieue relativement huppée, fief de Nicolas Sarkozy et de Patrick Balkany , vieux briscards de l' UMP ou du RPR) , mes fils bien naïfs qu'ils étaient, défilaient de même à la queue leu leu dans les jardins  en chantant : "Tous ensemble, tous, tous dans la rue !" ... Ce qui me faisait bien rire mais surprenait plus d'un adulte .

Ce samedi, certains jeunes en âge de comprendre et mettre en pratique leur leçon d'éducation civique étaient dans la rue. Cette manifestation a été l'occasion d'entammer des discussions intergénérationnelles.

 

PS : toutes les photos d'enfants ont été prises avec l'autorisation des intéréssés et de leurs parents.

 

Toutes les photos sont visibles en grand par un CLIC

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sepdebeck 10/10/2010 16:10



Ton reportage est excellent !


Mais la faîte d'y mettre les gosses  ! ! !


Ils ne comprennent pas ce qui ce passe , tu leurs donne des pavé a lancer et alors ...


Et l'histoire des retraites , je travail de nuit et je sort gégeux en vrac du boulot , sans prime de salissure ou charbon !


Il y as trop d'inégalitées ......



Ydel 10/10/2010 14:58



Je ne suis pas d'accord avec ces manifs...Je n'aime pas que certains profs ( instrumentalisent ) leurs opinions... Je pense aussi que si , comme cela s'est fait dans presque tous les pays
europeens,la retraite est repoussée...il y a des raisons.... Que restera t'il comme retraite à nos enfants si nous restons comme à aujourd'hui ??? ( mais ce n'est que mon opinion  :o) 
)


Je t'invite à passer sur  http://www.infos-matin.fr pour voir comment mon dernier dessin "anodin" provoque des reactions ( Fanch ,Harissa )


Amicalement,



Jacques 10/10/2010 12:40



Très belles scènes de vie, avec des photos digne de paraître en presse.



sav 07/10/2010 17:44



je suis pour les manifestations le samedi, cela peut permettre à des gens de venir sans s'absenter de leur travail (pas toujours évident dans le privé)


par contre pour les enfants... bof bof...



Jacques 06/10/2010 23:33



Je pense qu'ils ont raison de manifester tous ces jeunes, sans doute autant pour le droit au travail et par là à la reconnaissance que pour la retraite si lointaine pour eux.


Vaste débat en tous cas, le dossier est loin d'être classé, des grèves se profilent...


Bonne nuit Crikette