Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Le Marc au Coeur ou le coeur de Marc...

17 Janvier 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #POEMES


Coeur de Marc






Souvenir d'un week-end
fort en coeur,
fort en marc,
fort en amitié.












LE CAFE

Cette tache de café tombée, on ne sait d où,
S’étale sur ma page immaculée.
Elle vient du fond des âges, et son brun roux
Renferme les parfums de l’écorce brûlée.

Combien d hommes et de femmes entravés
Ont plongé leurs doigts au milieu de tes grains
Espérant qu’un jour leurs affronts seraient lavés
Et qu’ils oublieraient avec le temps le poids des chagrins.

Ils grappillaient les précieux fruits de leurs bras noirs,
Accrochés aux branches auxquelles ils seraient pendus
Pour satisfaire les philosophes et leurs espoirs,
Caressant l’idée que tout n’était pas perdu.

Dans des gestes poudrés, ils refaisaient le monde,
Ignorant les humiliations et la souffrance,
Les offenses endurées loin de la belle France,
De son café, de son commerce immonde.

Cette tache noire s’écoule sur la virginité
De ma page, laissant dans son sillage la trace
Indélébile de la vanité et de la cupidité
Des hommes dont le crime peu à peu s’efface.

Le souvenir de cette époque farouche,
Où l’homme esclave était enchaîné,
Me laisse au cœur et dans la bouche
Le goût amer et tenace du café.

Michel 
Pointe Noire, mars 1962

 

Poème de Michel V-----.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Douce soirée à toi ma chère Crikette, pardonne-moi cette grosse fainéantise !...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu n'as rien a te faire pardonner Thierry, keep cool !<br /> <br /> <br />
M
<br /> oui il y a pleins d erreurs je l ai rate celui la lol pas assez travaille sans doute pdt cs fetes ;)  a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne critiquais pas ton dessin...aurais tu abusée du café avant et pendant que tu dessinais ?<br /> Au plaisir<br /> <br /> <br />
R
<br /> Jolie ta vidéo sur le café.J'en bois pas mal,mais je ne suis pas arrangée comme ça...Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien le graphisme de la vidéo mais n'oublions pas la "Couleur café" de Gainsbourg, peux  être plus approprié au poème.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonsoir..<br /> joli poème...<br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci je transmet l'hommage. <br /> <br /> <br />
G
<br /> Valencay ...entre chez moi et chez ma fille !  je file prendre mon café  !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pendant que tu y es, arrêtes toi m'acheter de la galette de pomme de terre et du très bon pain d'épice chez Jacky Chichery; Merci <br /> <br /> <br />