Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Speed Painting - Galerie Magda Danysz

16 Février 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #ARTS

Le gros problème de St GeorgesLa Galerie Magda Danisz dans le 11° à Paris a lancé un défi 6 artistes peintres jeudi dernier 11février.
Gael Davrinche, Kosta Kulundzic, P.Nicolas Ledoux, Axel Pahlavi, Stéphane Pencreac'h, Vuk Vidor ont été "enfermés" dans la galerie pendant 1H39, sous l'oeil de caméra video.



Ici Peinture de Kosta Kulundzic, Le gros problème de Saint George.

A l'initiative d'un des artistes, la Galerie s'est prise au jeu du Speed Painting.

Le Speed Painting est une technique de peinture numérique qui a fin son apparition à la fin des années 1990. L'artiste a une contrainte : peindre une oeuvre détaillée dans un temps max de 1h30.

Axel-Pahlavi.JPG

  Challenge pour les artistes.


Je cite " Peindre plus vite que son ombre, se mesurer au défi du temps. Dans un monde où les enjeux de la peinture sont mis à mal, où la mort de la peinture est sans cesse annoncée, la galerie présente une exposition au concept original où les artistes sont invités à peindre une oeuvre d'eux-même en 99 minutes. Pied de nez à l’éternelle question «  Combien de temps ça prend à faire ? », le défi est avant tout un hommage à la peinture. Comment évalue t -on la peinture aujourd’hui ? Qu’est ce qui faite la force d’une œuvre ? Quels sont les critères objectifs pour en juger? Ainsi, l’artiste face à la toile et au pinceau que peut-il faire en 99 minutes ?  ".

 

 

La Galerie Magda Danisz dispose d'une belle salle à l'étage où est exposé une video du "making of" ainsi d'autres oeuvres.


Je ne cherche pas toujours à comprendre les artistes mais à ressentir des émotions. Ce clown ainsi que le dragon m'ont interpellé.

 

Galerie-Magda-Danysz-copie-1.JPG

Galerie-M.Danycz.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 petite interview d'une des organistrices de l'expo.

 

 

 

 

 

La puissance des ordinateurs est devenue tellement fabuleuse qu'il est tout a fait possible de travailler sur des grands formats. Les tablettes graphiques sont devenues très abordables, les premiers prix commencent à autour de 50€.


Cette technique de Speed Painting numérique a donné lieu à toute sorte de

joyeux dérivés : speed painting avec du mascara, du ketchup,et autres délires.

Ci joint deux vidéos très différentes : Les frites de Mac Donald "maltraitées" et

un grand artiste à Angoulême.

 

 












       Recyclage de Mac Donald

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici au Festival de BD d'Angoulême en 2009

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Cela me plairait bien de voir l'expo. J'aime aussi beaucoup le clown,  et le coup du ketchup... Très bon article et complet.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mac Donald n'a qu'à bien se tenir !!! Merci<br /> <br /> <br />
P
<br /> Une expo superbe et des techniques toujours plus sophistiquées, le clown est vraiment beau.... le numérique est à la fois passionnant et dangereux ! quel paradoxe...<br /> Bonne journée......... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chaque nouvelle technologie et avancée comporte des risques. Ce genre d'expo permet de nous ouvrir les yeux sur l'avenir !<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est impressionnant, moi tout ce talent, ça me laisse bouche bée...<br /> j'ai un faible pour le "gros problème"... :))<br /> <br /> belle fin de journée à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi le pseudo dragon aux allures de Lion a ma préférence<br /> <br /> J'ai la chance d'habiter dans la rue de la galerie, de pouvoir y faire un saut à chaque expo.<br /> Il n( y pas que des désavantages à habiter Paris, la nature me manque un peu trop mais je compense autrement ;-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je peins plus vite que mon ombre... mais mal!<br /> BiZZZZZZZZZZZ Bonne journée Crikette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ZORROOOOOOOOOO ! ou Lucky ? Bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ok ben j'essaierai d'y faire un tour ce samedi. Pour le café, je note ... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de café le 20...pas grave, bonne expo<br /> <br /> <br />