Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Thom - Thom alias Thomas Louis Jacques Schmitt

10 Février 2011 , Rédigé par Crikette Publié dans #STREET ART - Ô MURS

Tom-Tom--a-l-espace-des-Blancs-Manteaux.jpg

Tom Tom alias Thomas Louis Jacques Schmitt est un artiste dont je connaissais l'oeuvre sans pour autant l'avoir aperçu.


Il sévit depuis plusieurs années déjà non loin de chez moi sur des panneaux de publicités de 4X3 mètres.

 

Lors d'une exposition à l'Espace des Blancs Manteaucs à Paris , dans le Marais l'automne dernier sur l'Art urbain pour célébrer les 3 ans de l'association du M.U.R, j'avais pu apprécier ce magnifique tableau sans prêter attention au nom de l'artiste. Légèrement accaparée par les errances de mon fils de 13 ans, mise à part quelques artistes que je connaissais, je n'avais pas prêté attention aux noms des artistes.

 

Par le plus grand des hasards; en janvier, je suis tombée sur Tom Tom dans la rue un samedi en pleine action, entrain de transformer une affiche publicitaire, celle du chanteur USCHER.

 

Tom Tom, co fondateur et secrétaire de l'association du M.U.R. armé d'un cutter et d'un escabeau s'amuse à découper, décoller, lacérer des affiches publicitaires afin d'y détourner le message original. Tom Tom veut dénoncer le surplus d'affiches publicitaires qui pullullent dans nos villes, la surconsommation de messages publicitaires qui nous agressent inconsiemment. Cet artiste engagé qui défend l'Art Urbain fait un travail de fourmi.


P.S : je précise qu'il ne jette aucun papier décollé par terre, il met tout dans ses poches comme tout bon citoyen devrait le faire.


Ci dessous au moment où il y avait une campagne publicitaire sur le nouvel album de USHER et sa tournée, il y avait aussi une polémique outre atlantique , aux U.S.A. sur le fait qu'il y avait une possibilité qu'USHER  est emprunté ou copier une mélodie à la série des SIMPSONS. Cf Usher versus Homer Simpson.

   

Tom-Tom---Usher-vs--Simpson_modifie-1.jpg

 

Tom-Tom---Usher-vs--Simpson-2.jpg

Tom-Tom---Usher-vs--Simpson-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous conseille de lire cet interview qu'il avait donné en 2005 à propos de sa démarche dans Paris-art.com

 

Tom-Tom---Usher-vs--Simpson-4.jpg

 

TOM TOM décolle souvent les mêmes panneaux et se souvient des couleurs antérieurs, au toucher il retrouve rapidement ce qu'il avait découpé précédemment , et laisse son imagination agir au fur et à mesure des nouvelles découvertes de couleurs ou des lettres qu'il trouve.


Entre ces 2 travaux, il y a eu un autre affiche que  TOM TOM n'avait pas touché et depuis une semaine, l'affiche Andros (ci dessous) est de nouveau recouverte par une nouvelle publicité, c'est amusant de voir au fil des mois l'évolution de ce mur. Les passants et habitants du quartier habitués à voir des collages, graffitis, et autres Art Urbain sur ses murs, se plaisent à le voir travailler. TOM TOM est visiblement très enclain à expliquer sa démarche artistique et intellectuelle.

 

Tom-Tom---Andros-6.jpg

 

Photos prises à un jour d'intervalle, le soir tard :

cherchez les différences

 

Tom-Tom---Andros-4.jpg

 

  Site à découvrir :   http://lemur.asso.fr/

 

Demain soir à partir de 18h, un nouvel artiste  va créer une nouvel oeuvre sur le M.U.R,  je verrai si je peux y faire un saut avec mes zouaves pour les voir en action.

 

Ps : Tom Tom en ayant assez d'être pris pour un G.P.S se fait appeller Thom Thom depuis 15 jours

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bruno 12/02/2011 06:12



Grâce à ton article, c'est une belle découverte que je fais aujourd'hui dans le monde du street art. La démarche est excellente et en plus on ne peut pas l'accuser de "dégrader" les murs.



Emé Paristofs 12/02/2011 02:59



Hello, sympa cet article ! en plus je ne connaissais pas TomTom, bien que j'ai passé plus de 2h aux blancs manteaux pour le MUR...  j'aimerais savoir ou se trouve cette affiche pub,
j'aimerais bien aller jeter un oeil


 



Crikette 12/02/2011 03:39



L'affiche a été recouverte depuis. Je t'envoie l'adresse par mail pour les prochaines fois.



lolob 10/02/2011 22:48



Etonnante cette bonne idée et cette association, encore merci de nous faire découvrir tous ces artistes


 


Bises, bonne soirée



Jacques 10/02/2011 21:30



Voilà des détournements artistiques qui bien que délictuels restent intellectuellement intéressants !


J'aime bien l'affiche du haut, dommage que cet art soit éphémère, comme le sont les pubs d'ailleurs mais là, c'est plutôt une bonne chose, encore qu'il arrive que certaines présentent un côté
esthétique ou recherché, mais ce n'est pas la majorité hélas.


Bonne soirée Crikette


 



Déficience Mentale 10/02/2011 19:36



Peut être que Nova fera ça dans quelques années, qui sait !