Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Visites des Ô du Bois d'Oingt - part 1

11 Janvier 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #Découvertes

Il y a peu l'haut de LAO, euh...pardon LAO de la haut m'interpella sur les eaux usées ICI. Je cite " Les regards d'adieu je connais bien, j'en ai 3 ou 4 chez moi pour collecter les eaux de pluie, les eaux usées et c'est vrai que ces dernières ne reviennent jamais. Cela rend leur adieux si humides et déchirants ce qui n'est point commun comme tu le soulignes." C'est qu'il ne faut pas me taquiner ou me chercher sinon je réplique aussi sec...enfin après avoir séchée.

Eau de pichet mignature pour poupée
En jeunes Guilimaux que je suis, je commencerai sagement pas les Eaux de pichet miniature pour petite poupée.

Eau-de-pichet-mignature-taille.jpg






Eau de vieille bouilloire dans la souillarde
En se levant de bon matin, dans ma vieille
maison toute déglinguée, l'envie de prendre un thé me pris.
Une bouilloire d'Ô trouvée dans la souillarde me suffit.

La souillarde ?  Quoi ? Qu'est ce donc que ce mot ? Vite allons voir chez Garde-Mots si ce mot m'était conté. Non rien.....pas un mot !

Souillard, non non Pierre Souillard mon ancien collègue je ne pensais pas à toi :-D.

Le souillard Terme de construction. est un trou percé dans une pierre, pour livrer passage à l'eau ou pour en recevoir la chute.

La souillarde ( n'est pas une femme qui aime souiller comme certains mauvais esprits le penseront certainement ...n'est ce pas ?) est dans ce cas précis, un petit cagibi (un réduit) qui fait office de cuisine.....comme sur la photo dessous, on distingue bien la pierre avec un trou percé en son milieu pour laisser s'écouler les eaux usées.

Eau dans la souillarde Réduit si riquiqui qu'il était bien invraisemblable de penser installer l'eau chaude. Vaisselle à l'eau froide ou bien il fallait remplir les cuvettes d'eau chaude prise avec la pomme de douche de la salle d'eau (elle même
installée dans un vieux placard recyclé..si si si je ne mens pas) , traverser la cuisine/salle à manger avec le précieux liquide brûlant qui servait à nettoyer nos auges. Epique, drôle et charmant à souhait, bien plus sympathique et conviviale qu'un lave vaisselle.
Souillarde-au-Bois-d-Oingt.jpg











Bref après la dinette, la souillarde, je vous invite à monter un étage pour découvrir une curiosité locale propre aux vieilles maisons.



Boite-a-O---1.jpg
Toc toc ! y a quelqu'un ? un pic vert , deux pies verres ?...oups je divague....et pourtant je n'ai pas abusé (Moi !) du Beaujolais de Mr Laurent Sève. Cela ressemble à une porte dans le mur ....quel rapport avec mes histoires d'Ô ?

Réponse plus bas...en photo

Plus bas, allez on y arrive ...

Patience, vous piaffez je sens ...

Encore un petit effort , ajustez vos binocles, c'est ici !

Boite à Ô - 2Boite à Ô - 3













Eh  oui c'est tout bête ! Autrefois comme il n'existait pas de toilettes et salle de bains dans les étages, il y avait des cabinets de toilettes parfois cachés dans des placards ou de simple coiffeuse affublée de broc et cuvettes émaillées.

Et plouf par ici les eaux sales le matin , et plouf par ici les ....Les eaux usagées de la souillarde et de cette trappe allait se déverser plus bas dans un conduit d'évacuation à l'extérieur de la maison.

Evacuation-des-eaux-sales-au-B.O.jpgOn distingue bien les deux évacuations ....à la gauche.

Avant de vous faire découvrir une eau plus gouteuse et de vous rincer le gosier, je vous invite à vous parfumer avec cette Eau de Violette.

Eau de Violette de la Vierge Russe ( si si vous avez bien lu, je ne ments pas ) de couleur verte dont je ne peux malheureusement pas vous témoigner la parfum, non que mon nez soit bouché par un rhume, mais car il m'est bien impossible d'ouvrir la bouteille sans la casser vue son âge avancé.Eau parfumée de violette












Une histoire d'eau sans Ô
parfumée d'eau de violette.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Loli 13/01/2010 10:46


Merci pour le lien... j'en commande un de suite ! et comme chez nous, on n'a pas ce fantastique système... et bien, je le jetterai par la fenêtre !!!!
Ceci dit, chez moi, du moins d'où je viens, petite, je me rappèle de ce vieilles femmes en coiffe qui le matin (ou le soir, selon la marée) jetaient leurs seaux par dessus le quai, à la grève
!!!!).
Pour les détails sur les beaujolais, je ne sais pas car je ne connais pas... jette un oeil à mes articles, rubrique "visite guidée", il y en a pour les normands, les bretons, les marseillais... ça
te donnera peut-être des idées...
Bonne journée Crikette !
loli


Crikette 14/01/2010 08:52


C'est pour ça que les grèves sont si propres...l'acidité des eaux usées ..Je cherche pour les détails croustillants
beaujolistisque (en canadien crikettois dans le texte)


loli 12/01/2010 21:37


Des toilettes ??????!!!!!!!! J'ai beau essayer de m'imaginer dans tous les sens... ça devait pas être évident quand-même !!!! à quelle hauteur du sol se trouve cette curiosité ?
Je rigole, mais l'évacuation à l'air bien petite pour toutes les commissions...
(ils sont bizarre dans le beaujolais... j'me demande si mon tour de France ne va pas passer par là.... donc si tu as un petit détail typique sur les beaujolais (?) hormis leurs toilettes dans le
mur, je suis preneuse pour faire suite aux normands, aux marseillais et bientôt aux rochelais....)
Excellete soirée, et merci pour cet artcle pour le moins instructif !
loli


Crikette 13/01/2010 10:15


La trappe dans le mur ne sert que pour vider les eaux usées....genre tu vides ton pot de chambre ! Regarde ICI quand tu as 2 étages à descendre la
nuit et tu es agé ...
Un détail ? quel genre de détail croustillant te ferai plaisir ?


laophi 12/01/2010 02:14


Nous revisiterais tu, Histoire d'Ô le fameux roman controversé de Pauline Réage ?
Là Ô n'y était pas souillon mais soumise et tout çà d'eau masochiste qu'il soit, son amant ne l'en a que plus aimé pour son total abandon dans le plaisir et la jouissance.
Tes photos proviennent elles de l'INA ? C'est incroyable ce réalisme.
Euh....je m'égare je crois.


Crikette 12/01/2010 10:03


Pas tant que çà! ...Mes photos sortent de ma photothèque personnel Sieur LAO, je n'ai pas les moyens de payer des droits d'auteurs. Par contre si tu souhaites utiliser l'une des miennes sans mon
autorisation, je te ferais payer une amende en Chartreuse.


anne 11/01/2010 22:09


la souillarde est bien la pierre d'évier, par extension on a nommé la petite pièce-placard. Merci pour ce bel article, émouvant vraiment.


Crikette 12/01/2010 09:37


Il est toujours plus facile d'écrire sur des lieux aimés et emprunt d'émotion. Bises


rolero54-theys 11/01/2010 12:47


Bonjour belle présentation et texte, bonne journée.


Crikette 12/01/2010 09:24


Merci ta remarque me fait très plaisir.