Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crikette Guilimaux

Ma liberté de ...

3 Février 2010 , Rédigé par Crikette Publié dans #CRIS DU COEUR

Sa liberté d'expression

Un artiste croisé passage Amelot, à Paris, dans la 11°qui égaye ce quartier. Sa liberté d'action et d'expression donne à réfléchir et à placoter aux jeunes écoliers, passants du quartier. Combien de jours avant que les employés municipaux viennent peinturlurer ce bout de mur ? En 1998, le Monde célébrait 50°anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une piqure de rappel à quelques semaines des échéances électorales pour secouer nos neurones ou votre neurone !

liberté d'expression 2

liberté d'expression 3

 














Veuillez m'excuser pour la pauvre qualité des photos prises par un oeil faune.

Article 1 :   égalité des hommes
Article 2 :   non-discrimination
Article 3 :   protection de la personne humaine
Article 4 :   interdiction de l'esclavage
Article 5 :   interdiction de la torture
Article 6 :   personnalité juridique
Article 7 :   égalité devant la loi
Article 8 :   droits de recours juridictionnel
Article 9 :   interdiction de l'arrestation arbitraire
Article 10 : indépendance judiciaire
Article 11 : présomption d'innocence
Article 12 : protection de la vie privée
Article 13 : droit de libre circulation des personnes
Article 14 : droit d'asile
Article 15 : droit à la nationalité
Article 16 : droit au mariage et reconnaissance de la famille
Article 17 : droit de propriété
Article 18 : liberté de conscience
Article 19 : liberté d'opinion et d'expression
Article 20 : liberté de réunion et d'association
Article 21 : égal accès aux fonctions publiques, démocratie, droit de vote
Article 22 : droit à la sécurité sociale
Article 23 : droit au travail, droit à une rémunération décente, liberté syndicale
Article 24 : durée du travail et droit aux congés
Article 25 : droit à la santé et à la protection sociale
Article 26 : droit à l'éducation
Article 27 : accès à la culture et droit de la propriété littéraire ou artistique
Article 28 : droit à l'ordre social et international
Article 29 : devoirs individuels et règles de limitation des droits et libertés
Article 30 : non-détournement par les États des droits et libertés énoncés.


Pour répondre à EasyDoor, et compléter l'article , je dois préciser que j'ai demandé la permission de l'artiste pour le prendre en photo.

Je viens de retourner sur le site 2 jours après avec mon Lumix.

Le graph est intitulé : "Parlez à vos voisins" signé ZOO Project


parlez-a-vos-voisins ZOO Project.JPG

Zoo-project.JPG 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Sympa cette série de photos de dessins sur les murs<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Y a des talents qui arpentent les rues Bonne soirée Sofie<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je n'ai pas modifié ma bio, mais en fait depuis 5 mois je suis traductrice ;-)<br /> <br /> Sinon, j'ai effectivement enseigné le français pendant plusieurs années au gouvernement fédéral, par le biais d'une école privée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Good for you , soon to become canadian ...<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bonjour franco-canadienne re-expatriée en France !<br /> <br /> C'est un plaisir de faire ta connaissance - j'ai rougis des belles choses que tu as dites sur mon blog ;-)<br /> <br /> J'aime beaucoup l'art de la rue et si j'ai du mal à comprendre les signatures qui ornent les murs parfois, des projets comme ceci sont de l'art. Je m'étais bien amusée à photographier les murs la<br /> dernière fois que je suis allée en France... ils sont révélateurs de l'humeur sociale et il y a de très belles choses. Bon oeil pour ces photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Zhu et à très bientôt à Ottawa, virtuellement<br /> <br /> Dis moi où enseignes tu le français ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Nouveau commentaire : Je suis allé sur le site de l'artiste fresquiste et je dois dire qu'il m'a surpris par le surréallisme de son art conforme, me semble-t-il au bestiaire de Max Ernst.<br /> Il a du pain sur la planche s'il veut embellir les horribles voir hideux murs parisiens ! Il me fait rêver.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Surtout ne pas se faire prendre par la "milice ...urbaine" <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo à l'artiste qui egaye les murs tristes mais surtout l'âme des gens dans notre société méconnaissable. A ce sujet, il suffit de lire le Réenchantement du Monde et autres ouvrages littéraire de<br /> Michel Maffesoli pour s'en convaincre. En ce qui concerne la fameuse Déclaration des Droits de l'Homme, elle devrait être précédée de celle des Devoirs du Citoyen. Elle semble être mise à mal<br /> actuellement car elle est devenue obsolète au regard de notre nouvelle société tribale post moderne. Nos vieilles certitudes nous conduiront inéluctablement vers l'effondrement de nos institutions<br /> et de notre culture par voie de conséquence. Regrettabke ! Voir Maffesoli sur Youtube : ce n'est pas effrayant mais inquiétant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette remarque très personnelle et intéressante ! <br /> Mes hommages du soir  <br /> <br /> <br />